Les architectes constatent une baisse significative de la demande et ce, tant en rénovation qu’en construction.
Que ce soit en Flandre ou en Wallonie, la demande pour la rénovation et la construction de logements est en net recul. Le réseau des architectes de Flandre (NAV) révèle que près de 50% des professionnels ont noté cette baisse durant le premier semestre.
Les raisons derrière cette baisse
Selon Gaëtan Doquire, directeur de l’Union wallonne des architectes (UWA), plusieurs facteurs expliquent cette tendance. En 2022, une chute de 25% pour les appartements et de 10% pour les maisons a été observée. L’augmentation des coûts sur le marché immobilier est l’une des raisons majeures. De plus, les nouvelles normes d’efficacité énergétique, bien que nécessaires, alourdissent la facture pour les propriétaires.
Des solutions envisagées
Face à cette situation, des solutions sont proposées. Gaëtan Doquire suggère une révision de la fiscalité immobilière pour alléger les coûts et faciliter l’accès au logement. En Flandre, le NAV préconise des rénovations plus ambitieuses, une accélération des procédures de permis et un renforcement de la construction de logements sociaux.
L’urgence des logements sociaux
L’UWA rappelle l’importance des logements sociaux, avec 42.000 ménages wallons en attente en 2022. C’est un enjeu majeur qui nécessite une attention immédiate.
La réaction du secteur de la construction
La situation actuelle n’est pas bien perçue par le secteur de la construction. Bien que la confiance des entreprises ait légèrement augmenté en Flandre, elle demeure préoccupante.