Des Belges furent escroqués dans une fraude immobilière britannique. Les 380 investisseurs auraient été escroqués de 60 millions d’euros au total !
La chaîne publique VRT a révélé une fraude majeure dans le secteur immobilier de santé britannique. Plusieurs Belges, séduits par les avantages fiscaux, comptent parmi les victimes.
Investissements attrayants mais trompeurs
L’immobilier britannique offre une taxation unique sur les placements, avec une partie des revenus exonérée d’impôts. Cette proposition alléchante a poussé de nombreux Belges à investir environ 80.000 euros pour acquérir une chambre dans une maison de repos du groupe Qualia. Ces investissements étaient orchestrés par un courtier basé à Grimbergen, offrant une forme de titre de propriété temporaire sur les chambres.
Il s’est avéré que ces rendements étaient « faux ou trompeurs dès le départ ». Un tribunal britannique a jugé que le modèle de bail de Qualia avait été établi frauduleusement. La justice a donc tranché en faveur des investisseurs, qui ont été escroqués de plus de 60 millions d’euros.
La FCA (Autorité britannique de régulation des marchés financiers) avait déjà intenté une action contre Qualia en 2020. Au total, 380 investisseurs ont été identifiés, ayant acheté 793 chambres dans 13 complexes de maisons de repos. Ces investissements ont permis au groupe de récolter plus de 60 millions d’euros. La FCA étudie actuellement les moyens de dédommager les victimes.