Que cela soit pour clôturer votre jardin sans pour autant briser la vue, pour se protéger de toute intrusion ou encore pour délimiter l’étendue d’une propriété, le grillage a la cote. Voici les avantages et inconvénients du grillage souple.
C’est la question incontournable que l’on se pose lorsqu’on envisage de clôturer un terrain : faut-il opter pour un grillage souple ou pour son pendant rigide ? Nous faisons le point sur la première proposition, généralement moins onéreuse et plus facile à manipuler.
Les avantages du grillage souple
Dans le commerce et auprès des détaillants spécialisés, deux alternatives sont proposées en matière de grillage : les versions souples et les rigides. Si l’une et l’autre sont avant tout utilisées pour délimiter un terrain ou une propriété, on peut aussi leur ajouter bien d’autres usages : ils protègent des intrusions (qu’elles soient humaines ou animales), ils empêchent les animaux de sortir d’un enclos, ils peuvent occulter la vue s’ils sont placés derrière une haie et, enfin, ils peuvent également servir de support à des plantes grimpantes.
Encore faut-il choisir entre ces deux alternatives… Une fois le métrage défini pour clôturer votre terrain et que vous avez opté pour un type de piquets et d’éventuelles quincailleries, il faut porter son choix sur l’option souple ou, au contraire, pour un grillage fixe. Pensez tout d’abord au transport. En effet, le grillage rigide est proposé en panneaux tandis que le souple l’est en rouleaux. Des panneaux qui peuvent vite se montrer lourds et encombrants. En revanche, les rouleaux de grillage souple seront plus faciles à manœuvrer mais aussi à découper.
Intéressez-vous aussi au maillage de votre grillage. En effet, plus le maillage sera fin, plus le grillage sera solide et rigide. La manière dont les mailles sont fabriquées a également son importance : un grillage soudé est généralement gage d’une bonne qualité car les carrés sont imbriqués les uns dans les autres. En revanche, moins solides, les mailles à torsion présentent des fils noués une ou deux fois, en forme de losanges.
La solidité du grillage dépend aussi du matériau employé. En acier nu, le grillage sera solide mais vulnérable aux intempéries ou à la corrosion. Mieux vaut donc opter pour une version galvanisée ou plastifiée. Dans ce dernier cas, une couche de PVC le préservera de la pluie, et offre en outre un nuancier de couleurs quasiment infini.
Enfin, en ce qui concerne le budget, sachez aussi que plus le grillage est rigide, plus il sera onéreux. En effet, comptez une cinquantaine d’euros par mètre linéaire pour un panneau mais seulement quelques euros par mètre pour un rouleau de grillage souple. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en tenant compte de ces différents éléments.