Le printemps particulièrement pluvieux que nous avons connu a entrainé une prolifération assez stupéfiante du nombre de limaces dans nos jardins. Avant de vouloir les dézinguer à coups de bêche ou d’utiliser des pesticides, voici nos astuces !
Si les limaces sont très utiles dans la nature en jouant le rôle de “décomposeurs” de matières organiques et en facilitant notamment la dispersion des champignons, elles peuvent également causer de nombreux dégâts, que ce soit au potager ou au jardin. Pour limiter leur présence, deux approches sont possibles : éviter qu’elles n’envahissent votre lopin de terre ou s’en débarrasser de manière naturelle.
Mesures de prévention
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc essentiel d’attirer les prédateurs naturels des limaces, tels que les carabidés, les hérissons et les oiseaux. Pour ce faire, fournissez-leur des abris adaptés : des nichoirs pour les oiseaux, ou encore des tas de bûches ou de pierres pour les autres prédateurs.
Pensez également à planter des végétaux répulsifs autour du potager. La moutarde, l’ail, les ognons, le persil, le cerfeuil ou encore des bégonias ou des géraniums jouent efficacement le rôle de barrières naturelles contre les limaces. De plus, éloignez les végétaux en décomposition du potager, car ils attirent les limaces. Il en va de même pour le compost, qui doit être placé le plus loin possible du potager.
Encercler les plants avec des matières déshydratantes peut également être efficace. La cendre de bois, la sciure, les aiguilles de pin ou encore les coquilles d’œufs finement broyées sont d’excellents choix. Ces matériaux absorbent le mucus des limaces, les empêchant de progresser.
Enfin, adaptez votre arrosage : arrosez moins souvent mais de manière plus abondante et ciblée, uniquement au pied des plants qui en ont besoin. Cela permet de ne pas créer une large zone humide, propice aux limaces.
Et s’il y en a, comment s’en débarrasser ?
Pour éloigner les limaces, privilégiez des solutions écologiques. Vous pouvez par exemple créer de faux abris. Sachant que les limaces sortent la nuit et cherchent un abri sombre et humide durant la journée, vous pouvez les attirer dans des vieux pots renversés remplis de déchets végétaux ou de son de seigle. Le lendemain matin, relâchez les limaces capturées loin du jardin.
La bière est également un excellent moyen de piéger les limaces. Remplissez un récipient de bière en fin de journée, et les limaces seront attirées par la boisson. Pour éviter que d’autres insectes utiles ou les hérissons ne boivent également, placez un couvercle percé sur le piège.
Enfin, le purin de fougères est un puissant molluscicide, tout comme une décoction de rhubarbe. Cependant, notez que le purin de fougères dégage une odeur pestilentielle. Utilisez-le avec précaution pour éviter les désagréments olfactifs.