Avec les prix des jacuzzis qui se sont démocratisés, nombreux sont les Belges qui passent le cap de l’achat, que cela soit pour le jardin ou pour l’extérieur de la maison. Voici les éléments à prendre en compte avant de craquer.
De nos jours, installer un jacuzzi dans son jardin ou dans une pièce de la maison n’a plus rien d’inconcevable. Les prix des “spas” se sont en effet démocratisés tout comme leur conception qui les rend particulièrement faciles à installer.
Quel modèle ?
Les jacuzzis de dernière génération sont généralement conçus pour être installés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour autant, leur emplacement final ne doit pas être choisi à la légère étant donné qu’une série de contraintes liées à leur installation sont à prendre en compte mais aussi parce qu’un jacuzzi doit pouvoir être utilisé facilement et quand on le souhaite. En la matière, les modèles gonflables demeurent un must étant donné qu’ils peuvent facilement être déplacés voire démontés. Et dans tous les cas, on veillera à la présence d’une prise électrique à proximité.
Dans quelle pièce ?
Si l’on opte pour un placement à l’intérieur, on pourra profiter de son spa toute l’année, quel que soit le temps. Vous serez aussi préservé du regard de vos voisins. Enfin, la température au sein de votre logement étant relativement stable, vous consommerez moins d’électricité pour chauffer l’eau du bain à bulles qu’à l’extérieur. Selon la configuration de votre maison, vous pourrez installer votre jacuzzi dans une cave, une véranda, voire au garage, à condition que ces pièces soient correctement aérées. En effet, du fait de la vapeur générée, il est impératif que la pièce qui accueille le jacuzzi soit équipée comme une salle de bain, c’est-à-dire avec une ventilation efficace pour évacuer l’humidité, avec idéalement une ouverture sur l’extérieur en plus de la ventilation et avec des matériaux au sol et aux murs qui ne sont pas sensibles à l’humidité et aux éclaboussures. Enfin, le sol doit être antidérapant et étanche et la résistance à la charge du sol est à vérifier avant l’installation, surtout dans un appartement !
Et dehors ?
À l’extérieur, à défaut d’une piscine, disposer d’un spa dans son jardin est gage de beaux moments de détente. Si vous le placez sous un abri, vous pourrez même l’utiliser sous la pluie ! Choisissez une zone qui vous garantit d’être à l’abri des regards. Évitez également les emplacements en plein soleil car ce dernier va contribuer à détériorer plus rapidement les matériaux qui composent le bain, et ce même si celui-ci est pourvu d’un revêtement protecteur.
De plus, avec la chaleur et la lumière, l’eau de votre spa prendra vite une couleur peu ragoûtante, algues et autres bactéries ayant plus facilement tendance à se développer en plein soleil. Enfin, bien que le bruit émis par le moteur soit de plus en plus faible, veillez tout de même à ce qu’il ne puisse pas gêner vos voisins les plus proches.