Les travailleurs échangent de plus en plus leur voiture de société pour le budget mobilité, et c’est dans le… logement qu’il est principalement investi !
Selon une analyse menée par l’expert RH Attentia et Olympus Mobility, la majorité des travailleurs qui optent pour le budget mobilité le consacrent à leurs frais de logement. En effet, "Six utilisateurs du budget mobilité sur dix optent pour le remboursement des frais de logement, quatre sur dix privilégient des solutions de mobilité à proprement parler."
Comment fonctionne le budget mobilité ?
Depuis mars 2019, les employeurs peuvent proposer le budget mobilité à leurs employés éligibles à une voiture de société. Ce budget, oscillant entre 8.000 et 10.000 euros par an, offre la flexibilité d’opter pour une voiture plus économique, d’autres moyens de transport, ou de couvrir des frais de logement pour ceux habitant à moins de 10 km de leur travail. Si ce budget n’est pas totalement utilisé, le solde peut être versé en espèces à l’employé.
L’attrait grandissant pour le logement
Plus de 63% des travailleurs bénéficiant du budget mobilité et ne choisissant pas la voiture économique préfèrent allouer l’intégralité de ce montant aux frais de logement. "Au cours des six premiers mois de 2023, près de 90 % du budget mobilité total, tous utilisateurs confondus, ont été consacrés aux frais de logement."
La montée en puissance du budget mobilité
La popularité du budget mobilité en tant qu’alternative à la voiture de société est indéniable. Bert Van Molle, marketing manager d’Olympus Mobility, témoigne : "L’année dernière, nous avons enregistré une croissance de 60 % des entreprises clientes et de 90 % des utilisateurs par rapport à 2021. Le budget mobilité est particulièrement apprécié des jeunes collaborateurs qui habitent en ville près de leur lieu de travail et n’ont pas besoin de voiture. La nouvelle génération n’attend pas de voiture de société et recherche une vraie alternative."