L’entretien annuel des systèmes d’alarme est-il une nécessité légale ou juste une mesure de précaution? Découvrez les obligations et les bénéfices de cet entretien.
L’obligation légale
Selon l’Arrêté royal du 25 avril 2007, l’entretien annuel du système d’alarme est une obligation légale en Belgique. Cet entretien peut néanmoins être effectué par l’utilisateur lui-même ou par une entreprise de sécurité agréée. Si l’utilisateur choisit de faire l’entretien, il assume la responsabilité du bon fonctionnement du système, garantissant qu’il ne génère pas de fausses alarmes et qu’il signale correctement les intrusions.
Les bénéfices de l’entretien
Un entretien régulier garantit que le système d’alarme est fonctionnel et protège efficacement contre les intrusions et autres risques. Pour l’utilisateur, c’est la tranquillité d’esprit, sachant que le système est en ordre de marche et sans surprises. De plus, pour les compagnies d’assurance, un système bien entretenu est souvent un impératif pour la couverture du risque contre le vol.
Les exigences INCERT
Le label de qualité INCERT impose des normes strictes pour l’entretien des systèmes d’alarme. Les entreprises de sécurité certifiées INCERT ne peuvent délivrer une déclaration de conformité que si l’installation est couverte par un contrat d’entretien signé avant sa mise en service. L’entretien annuel selon INCERT ne se limite pas à tester le système, mais à s’assurer de manière préventive que l’installation continuera à fonctionner correctement et ne générera pas de fausses alarmes.