Depuis quelques mois, les fournisseurs proposent à nouveau des contrats fixes à leurs clients. Est-ce pour autant le moment de délaisser son contrat variable ?
Aucun ménage belge ne l’ignore : la crise énergétique a chamboulé le marché de la fourniture d’électricité et de gaz avec des prix qui ont flambé en 2021 et 2022. Conséquence, au plus fort de cette crise, il était impossible de signer un nouveau contrat fixe, et ce tant pour le gaz que pour l’électricité. Mais la situation s’est heureusement calmée et de nombreux fournisseurs proposent à nouveau des tarifications fixes.
Le plus sûr ?
A priori, ce type de formule tarifaire est considéré comme plus sûr pour les clients car les prix du gaz et de l’électricité ne dépendent pas des variations du marché. En outre, ces tarifs fixes sont généralement établis pour une période d’un an. Les factures ne sont donc pas tributaires des fluctuations des prix de gros mais uniquement de la consommation du client.
Cela vaut-il le coup ?
Les formules tarifaires fixes sont-elles pour autant plus intéressantes qu’une tarification variable ? Pas forcément. En effet, si les prix du gaz et de l’électricité baissent à l’avenir, le client ayant opté récemment pour un contrat fixe sera perdant. En outre, le prix appliqué dans les contrats fixes est généralement plus élevé que celui d’un contrat variable, le fournisseur s’assurant ainsi une certaine marge de sécurité.
Contrat fixe = prix bloqué
Gardez bien à l’esprit qu’avec un contrat fixe, le prix est bloqué, tandis qu’avec un contrat variable, les tarifs peuvent baisser mais aussi augmenter. Personne n’a de boule de cristal et personne n’est en mesure de prédire l’évolution des prix au cours des prochains mois. Certains misent sur une stabilisation des prix, d’autres sur une poursuite du mouvement baissier, d’autres encore sur une nouvelle augmentation avec l’hiver qui approche, sachant que l’Europe n’est pas encore sortie de la zone de danger en ce qui concerne son approvisionnement en gaz.