En octobre, 65 bureaux de poste belges vont aider les citoyens à choisir un opérateur télécom, luttant contre l’exclusion numérique.
Tout au long du mois d’octobre, un nouveau service voit le jour dans 65 bureaux de poste belges. Initié par le SPF Économie et bpost, ce projet-pilote vise à soutenir les citoyens en difficultés numériques dans leurs démarches administratives. Une initiative salutaire, 46% des Belges étant exposés à l’exclusion numérique, selon le Baromètre de l’Inclusion Numérique 2022 de la Fondation Roi Baudouin.
Assistance numérique à la Poste
Concrètement, des aidants numériques seront disponibles pour aider les clients à comparer les prix des offres des opérateurs télécom. Ils analyseront les besoins, le tarif actuel et les offres du marché. "Les consommateurs pouvaient déjà comparer les prix de l’énergie, nous les aidons désormais à faire de même pour l’Internet, la télévision et le téléphone", déclare Petra De Sutter, la ministre des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste.
Après octobre, le projet pilote sera évalué et analysé, ouvrant la voie à d’éventuelles initiatives futures pour continuer la lutte contre l’exclusion numérique et assurer l’accessibilité des services numériques à tous les citoyens belges.