L’Ardenne voit une hausse des transactions immobilières malgré la baisse nationale, selon la Fédération du notariat.
La région ardennaise continue d’attirer les acheteurs. Au premier semestre 2023, elle a enregistré une augmentation de +2,9% des transactions immobilières, contrairement à la tendance nationale. "C’est remarquable, car la tendance en Belgique et dans d’autres régions est toute autre", souligne la Fednot. Au niveau national, les transactions ont chuté de -4,2%. La Flandre a connu la plus grande baisse avec -5,9%, tandis que la Wallonie a vu une légère diminution de -1,1%. La performance ardennaise est donc d’autant plus remarquable !
Communes ardennaises en tête
L’activité immobilière en Ardenne représentait 8,9% des transactions en Wallonie. Bièvre, Durbuy et Beauraing sont les chouchous des acheteurs avec des parts de marché de 8,8%, 7,7% et 7,5% respectivement.
Les Flamands aiment l’Ardenne
"C’est bien connu: les Ardennes sont populaires auprès des acheteurs flamands", note l’association professionnelle du notariat. Ces derniers étaient principalement actifs à Rendeux (61,5%), Manhay (53,6%), La Roche-en-Ardenne (44%) et Bièvre (38,5%) en première moitié d’année 2023.
Stabilité des prix
Le prix médian d’une maison en Ardenne est resté stable à 190.000 euros. En comparaison, le prix médian en Belgique était de 285.000 euros, 200.000 euros en Wallonie et 325.000 euros en Flandre.
Évolution sur cinq ans
Sur cinq ans, le prix médian d’une maison en Ardenne a grimpé de +26,7%. Après ajustement pour l’inflation, il s’agit d’une hausse réelle de +8,9%, conclut la Fednot.