Avec la hausse des prix des matériaux et des taux d’intérêt, mais aussi l’obligation de disposer d’un apport de fonds propres de plus en plus conséquent, les primo-acquéreurs n’ont plus la possibilité de s’offrir des surfaces habitables similaires à celles qui prévalaient il y a encore une dizaine d’années.
Voir cette publication sur Instagram
C’est dans ce contexte et pour épauler les jeunes ménages que de plus en plus d’entreprises de construction développent et proposent des “maisons évolutives”. Concrètement, celles-ci sont pensées pour pouvoir s’agrandir très facilement, en tenant compte de l’évolution des besoins de la famille mais aussi de la situation financière du ménage, grâce à l’ajout a posteriori d’annexes préconçues.
À titre d’exemple, la société Thomas & Piron propose une maison comprenant deux chambres, d’une surface totale de 108 m², pour un prix de 199.000 € en trois façades et de 205.000 € en quatre façades. En fonction de l’évolution des besoins de la famille qui occupe la maison, cette dernière peut ensuite s’étendre jusqu’à 173 m² d’espace habitable grâce à l’ajout de modules construits hors site et prévus pour être annexés sans la moindre difficulté technique. Des annexes qui pourront être préfabriquées en bois ou érigées de manière traditionnelle à l’aide d’éléments en maçonnerie. Les annexes préfabriquées présentent l’avantage d’une intervention limitée sur le site, ce qui signifie que le logement sera directement habitable sans les désagréments habituellement liés aux travaux d’agrandissement. En fait, tout est soigneusement optimisé pour que ces modules soient plug & play, ce qui garantit une transition en douceur vers un espace de vie plus grand et plus adapté aux besoins du propriétaire.
Plusieurs options d’évolution sont possibles, tant au niveau des pièces à vivre que des chambres, et ce afin de répondre au mieux aux souhaits de chaque famille, que ce soit avec l’arrivée des enfants ou en cas de famille recomposée par exemple.
Un atout financier
Autre avantage, et non des moindres : ce concept évolutif offre également la possibilité à l’acquéreur d’effectuer une reprise d’encours hypothécaire après 7 ou 8 ans de remboursement d’un prêt bancaire sans devoir repasser chez le notaire et d’éviter de la sorte des frais supplémentaires. De quoi permettre aux acquéreurs de phaser leur investissement et de voir plus grand que ce que leurs moyens de départ permettent, sans pour autant déséquilibrer leur budget. En outre, le permis de construire tient compte de ce scénario. Le concept de “maison évolutive” offre donc une solution innovante et judicieuse pour celles et ceux qui désirent devenir propriétaires et investir durablement dans un bien qui pourra s’adapter aux besoins futurs du ménage.