Des chercheurs utilisent des balles de ping-pong pour une isolation acoustique innovante, ciblant les bruits de basse fréquence.
Les sons de basse fréquence, bien qu’impossibles à entendre pour les humains, sont omniprésents dans les villes, près des aéroports, des chemins de fer et des routes. Ils sont perçus comme un bruit de fond nuisible à la santé, pouvant causer des troubles auditifs, respiratoires et de l’humeur.
Des… balles de ping-pong
Des scientifiques de l’Université de Lille et de l’Université technique nationale d’Athènes ont exploité les caractéristiques uniques des balles de ping-pong pour créer des métasurfaces acoustiques basées sur le principe du résonateur de Helmholtz. En combinant plusieurs résonateurs et en utilisant des balles de ping-pong percées, ils ont pu optimiser la capacité d’absorption sonore du dispositif.
Potentiel et Applications Futures
Outre l’absorption acoustique, ces métasurfaces offrent d’autres fonctions, telles que la réflexion non conventionnelle du son et la manipulation de la transmission sonore. Les chercheurs continuent d’améliorer cette technologie pour faciliter son application pratique.