Lorsqu’un appareil ou un électroménager neuf tombe en panne, vous savez sans doute que vous bénéficiez d’au moins deux ans de garantie. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres échéances ?
En tant que consommateur, si vous acquérez un électroménager, un meuble ou autre dans un commerce, une garantie minimale de deux ans vous est assurée. Le commerçant ne peut réduire cette période de garantie qu’à un an au minimum dans le cas d’un bien d’occasion. Il peut cependant vous offrir une garantie supplémentaire et complémentaire à celle prévue par la loi. Si la livraison a eu lieu avant le 1er juin 2022, il vous faudra prouver que le défaut était déjà présent en germe lors de la livraison.
Signalement dans les deux mois
Si l’appareil présente un défaut, vous devez en informer le vendeur dans les deux mois suivant la découverte dudit défaut. Notez que vous et le vendeur pouvez convenir d’un délai rallongé. Tout signalement tardif pourrait annuler la garantie.
Prescription
Si vous ne parvenez pas à résoudre le différend avec le vendeur, il est impératif de porter l’affaire devant la justice en temps opportun. En effet, toute action en justice doit se faire dans l’année après la date à laquelle vous avez constaté le défaut. Dans le cas contraire, vous risquez un rejet par le tribunal pour cause de prescription.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)