Il y a quelques semaines, la tempête Babet a balayé plusieurs pays européens. Et si celle-ci avait balayé notre territoire, avec de gros dommages matériels à la clé, pourriez-vous rester chez vous pour réparer les dégâts ?
Dans ce cas, vous pourriez d’abord prendre un congé pour une raison impérieuse. En effet, la loi permet aux employés de s’absenter du travail s’il existe un événement imprévisible et sans rapport avec le travail, et qui requiert une intervention urgente et nécessaire de votre part. Il faut également que cette intervention soit rendue impossible si vous allez au travail.
Conditions
Si vous souhaitez prendre un congé pour une raison impérieuse, vous devez avertir votre employeur de votre absence. En outre, votre absence ne peut durer que le temps nécessaire pour résoudre le problème auquel vous êtes confronté, avec un maximum de 10 jours par an. Toutefois, si vous prenez ce congé, vous ne serez pas rémunéré, sauf si votre contrat de travail compte d’autres dispositions.
Quelques alternatives
Vous pouvez également demander un ou plusieurs jours de congé à votre employeur, voire un congé sans solde. Dans ce dernier cas, vous ne serez évidemment pas non plus payé pour les heures ou les jours d’absence.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)