A l’heure où l’isolation du bâti est sur toutes les lèvres, de plus en plus de voix s’élèvent contre l’usage d’isolants au déplorable bilan carbone de production. Le carton, serait-il dès lors l’alternative écologique et efficace tant attendue ?
Le carton, souvent relégué au rang de simple matériau d’emballage, se révèle être un excellent isolant thermique et phonique. Un nombre croissant d’entreprises de par le monde commencent à se faire un nom en recyclant le carton en panneau isolant, dont notamment la société française BAT’IPAC avec l’IPAC, un panneau autoportant conçu à partir de carton recyclé. Ces panneaux alvéolaires, ajustables selon le support, offrent une isolation comparable aux matériaux traditionnels.
Performances et avantages
Selon cette dernière, l’IPAC se distingue par sa résistance thermique (R) de 6,66 m².k/W et une conductivité thermique (λ) de 0.030 W/m.k. Il assure un déphasage thermique de 15 heures et une isolation acoustique remarquable, réduisant les bruits aériens de 44 décibels. De plus, sa résistance au feu et à l’eau le rend particulièrement adapté à divers usages dans la construction.
Utilisation pratique
Pour les bricoleurs, il est même possible d’utiliser des cartons d’emballage pour isoler des murs ou des combles. Cette méthode, bien que moins conventionnelle, peut s’avérer utile pour ajouter une couche isolante supplémentaire, notamment sur les murs les plus exposés au froid. Cependant, il est crucial de protéger le carton de l’humidité et des nuisibles.
Un choix écologique
Outre ses performances, le carton se positionne comme une option écologique. Il rejoint d’autres matériaux naturels comme la laine de chanvre ou de mouton dans la lutte pour une construction plus respectueuse de l’environnement.