L’E313, reliant Anvers à Liège, est devenue une artère vitale pour l’immobilier logistique en Belgique.
En 2023, le volume d’immobilier logistique sur cet axe a grimpé de 148%, représentant 44% de la demande totale du pays. Cette expansion remarquable souligne l’importance stratégique de l’E313 pour le transport et pas seulement en Belgique, mais dans toute l’Europe centrale !
En Wallonie, le constat est tout autre car de nombreux terrains ne sont pas encore prêts pour la construction. Voilà qui contraste sérieusement avec la dynamique observée le long de l’E313.
Bientôt saturée, l’autoroute ?
JLL, le spécialiste en immobilier d’entreprise, prédit toutefois un ralentissement de la croissance. Avec environ 200.000 mètres carrés disponibles dans la zone, on arrivera vite à saturation. Bon à savoir, et à titre de comparaison, la demande totale en Belgique a, elle, connu une augmentation modeste de 4% en 2023.
Taux d’inoccupation anecdotique !
Le marché belge de l’immobilier logistique montre une très faible inoccupation, avec seulement 1% des espaces de stockage vacants à Bruxelles et Anvers.
Et l’immobilier semi-industriel ?
En 2023, l’immobilier semi-industriel en Belgique a enregistré une hausse en volume de 5% et une augmentation des transactions de 8%. La location reste le mode transactionnel dominant, avec une croissance particulièrement notable dans le port de Gand.