Good Living : la dernière lubie du gouvernement bruxellois ?

Good Living, c’est le nom du nouveau Règlement régional d’urbanisme bruxellois, appelé à remplacer celui qui date de 2007. Approuvé par le gouvernement local, celui-ci peut désormais être consulté en ligne.

brussels
dimitrisvetsikas1969

Après Good Move et Good Food, voici Good Living. Dans les faits, derrière cette appellation se cache le nom du nouveau Règlement régional d’urbanisme, qui comprend une série de règles auxquelles devront se soumettre toutes les rues, les places ainsi que les bâtiments pour obtenir un permis d’urbanisme à l’avenir.

Concrètement, une nouvelle étape a été franchie ce 17 janvier puisque le cabinet de la secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), a dévoilé ce texte dans son intégralité. Son entrée en vigueur est toutefois suspendue au sort que lui réservera le Conseil d’État, auquel le projet sera prochainement transmis.

Quelles conséquences pour le bâti bruxellois ?

Good Living vise donc à rendre l’espace public plus qualitatif et agréable à vivre, en prévoyant notamment plus d’arbres et d’espaces verts dans le paysage urbain, ainsi que des trottoirs plus larges et davantage de pistes cyclables. Pour ce qui est des bâtiments, le nouveau texte vise à rendre les logements plus abordables tandis que plusieurs chapitres sont dédiés aux nouvelles constructions, ce qui, on s’en doute, intéresse particulièrement le secteur immobilier.

Parmi les nombreuses nouvelles règles, on peut notamment citer celle qui prévoit, au sein de toute nouvelle construction, un espace dédié au stationnement de vélos ainsi que des “espaces ouverts au sol” (terrasse, jardin,…) dont la superficie dépendra du caractère isolé ou mitoyen du bâtiment et de sa situation. Figure aussi l’obligation de doter les appartements situés aux étages d’une terrasse individuelle et, dans la mesure du possible, d’un vitrage permettant à la lumière du jour de traverser l’appartement de deux de ses côtés au minimum.

Et ce n’est pas tout !

Les logements étudiants sont eux aussi concernés, tout comme les immeubles prévus pour le coliving avec, dans les deux cas, des règles spécifiques. A titre d’exemple, les immeubles dédiés à la colocation devront disposer au maximum de 15 chambres et devront également offrir des surfaces minimales : de 70 m² pour deux chambres à 350 m² pour 15 chambres.

Autant de “nouveautés” qui vont charger encore un peu plus la barque des architectes qui travaillent sur des projets situés en Région bruxelloise. Ceux-ci devront notamment donner la priorité à la rénovation plutôt qu’à la démolition, les contraignant à intégrer des stratégies de rénovation plutôt que de reconstruction. Une approche qui devra inclure de nouvelles considérations énergétiques et environnementales, engageant ainsi les architectes à concevoir des bâtiments durables et multifonctionnels. Dernier exemple : l’intégration de la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement, ce qui exigera, ici aussi, une approche novatrice de la conception des bâtiments et des espaces environnants.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼