Le gouvernement flamand a optĂ© pour la mise en place d’une "garantie logement". Ce dispositif cible spĂ©cifiquement les primo-accĂ©dants, en leur ouvrant la porte Ă l’achat ou Ă la construction de leur premier logement.
Cette garantie logement concerne les nouveaux prĂŞts hypothĂ©caires destinĂ©s Ă financer une première habitation, avec une limite de valeur fixĂ©e Ă 434.830 euros. L’ambition est claire: permettre aux banques de proposer des financements couvrant plus de 90% de la valeur de l’immobilier, le gouvernement flamand s’engageant comme garant pour la portion excĂ©dant ce seuil.
Vers davantage de flexibilité bancaire ?
Le problème actuellement rencontrĂ© par de nombreux jeunes, c’est que de nombreuses banques exigent un apport personnel significatif, souvent jusqu’Ă 20% du prix d’achat. Les jeunes se retrouvent donc dans une impasse, devant rĂ©gulièrement avancer plus de 50.000 euros, si l’on ce compte ce pourcentage, ainsi que les frais de notaires, droits d’enregistrement et autres frais annexes… Ce qui est Ă©videmment très compliquĂ©, pour ne pas dire impossible, pour les jeunes travailleurs ne disposant pas d’un support familial ! Pour Matthias Diependaele, ministre flamand du Logement, les banques pourraient pourtant consacrer jusqu’Ă 35% de leurs crĂ©dits hypothĂ©caires Ă des emprunteurs disposant de moins de 10% en fonds propres.
Dès l’année prochaine ?
L’objectif est de lancer les premières garanties logement dès janvier 2025. Ce mĂ©canisme, limitĂ© aux cinq premières annĂ©es du crĂ©dit, implique en retour le paiement d’une prime par la banque.