La Région bruxelloise veut éradiquer les passoires énergétiques. D’ici 2033, les logements classés PEB F et G seront formellement interdits !
Avec près de 45% des logements actuellement classés en F et G, le défi est de taille. La stratégie Renolution vise à transformer le paysage immobilier bruxellois, en imposant une certification PEB à tous les logements d’ici 2030 et en prévoyant l’interdiction des PEB F et G trois ans plus tard. Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif de -47% d’ici 2030.
Des mesures d’accompagnement
Pour atteindre ces objectifs pour le moins ambitieux quand on connaît l’état du parc actuel, le gouvernement bruxellois, sous l’impulsion d’Alain Maron, ministre de l’Environnement, met en place des mesures d’accompagnement, telles que des primes à la rénovation et des facilités de financement. Voilà pour la théorie. En pratique, rappelons-le, le versement des primes Renolution n’a pas toujours pu être assuré, mettant certains citoyens dans une position financière très délicate !
Des sanctions et des dérogations
Un régime de sanctions est prévu pour les propriétaires récalcitrants, tandis qu’un filet de sécurité permettra des dérogations dans des cas spécifiques, évitant ainsi des situations injustes.
Un impact sur les loyers?
La question de l’impact de ces mesures sur les loyers reste bien entendu ouverte, avec des craintes d’augmentations brutales suite aux rénovations. Des propositions, comme le conventionnement des propriétaires avec la Région, sont à l’étude pour maintenir les loyers à un niveau raisonnable.
Quel impact sur le marché ?
Ça, c’est évidemment la grande question. Car il est évident que de nombreux propriétaires, et en dépit des primes, ne pourront isoler convenablement leur logement et seront donc probablement forcés de revendre leur bien, sous peine d’être sanctionnés. Bref, Bruxelles risque de faire fuir une bonne partie de sa population. Du côté des prix, on peut logiquement s’attendre à une flambée des prix des biens isolés et… tout l’inverse pour les passoires énergétiques.