En Belgique, le chauffage au pellet séduit pour son aspect économique, mais qu’en est-il de sa consommation d’électricité ? On fait le calcul !
Le poêle à pellet, plébiscité pour ses performances écologiques et économiques, représente une alternative intéressante au chauffage. Il faut dire qu’avec le sac de pellet vendu aux alentours des 7 euros les 15 kg, il reste très attractif ! Et si on considère le prix de l’électricité ? C’est ce que nous allons calculer. Pour info, en Belgique, le prix moyen de l’électricité s’élevait à 0,36 euro par kWh en 2023.
Consommation électrique : une affaire de puissance
La consommation électrique d’un poêle à pellet varie évidemment selon sa puissance et sa durée d’utilisation. De manière générale, on peut estimer qu’un poêle à pellet consomme 1 kW par jour d’utilisation et qu’il est utilisé la moitié de l’année. Cela donne une consommation d’environ 180 kW par an, soit un budget d’environ 65 euros. Cela vous semble beaucoup ? Pour rappel, les poêles à pellets nécessitent de l’électricité pour plusieurs fonctions : l’allumage, l’acheminement des pellets, la propulsion de la chaleur, et la régulation du thermostat. Même si cette consommation est modeste, elle est indispensable au bon fonctionnement de l’appareil.
En ce qui concerne le pellet, vous consommerez entre une et deux palettes, soit un budget inférieur à 1000 euros par an, au prix moyen actuel (un peu inférieur à 7 euros le sac de 15 kg).
Vers une autonomie énergétique ?
Il existe des modèles de poêles à pellets sans électricité, offrant une alternative pour ceux qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique. Ces appareils, bien que plus limités en fonctionnalités, permettent une gestion manuelle de la combustion et peuvent fonctionner sans apport électrique.