Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, vous devez parfois remettre Ă l’acheteur un dossier d’intervention ultĂ©rieure. Et si vous n’avez rien sous la main, pouvez-vous malgrĂ© tout vendre le bien ?
Vous devez remettre un dossier d’intervention ultérieure (DIU) lors de la vente d’un bien immobilier dont la construction a démarré après le 1er mai 2001 ou si des travaux ont été effectués après le 1er mai 2001 sur un bien construit à une date antérieure. S’il s’agit de « travaux mineurs » réalisés par un seul entrepreneur, le dossier d’intervention ultérieure peut naturellement être plus limité.
Vente
Si vous ĂŞtes tenu de remettre un dossier d’intervention ultĂ©rieure Ă l’acheteur lors de la vente de votre bien, vous ne devez le lui remettre qu’au moment de la signature de l’acte notariĂ©. Si vous n’avez aucun dossier, l’acte indiquera alors qu’il n’y a pas eu de travaux effectuĂ©s depuis 2001.
Pas de dossier : la vente est-elle possible ?
Si vous n’avez pas de dossier d’intervention ultĂ©rieure ou que vous l’avez perdu, soyez rassurĂ©, la vente est toujours possible ! Dans ce cas, vous pouvez (si l’acheteur est d’accord) inclure dans le compromis (et donc dans l’acte) une clause indiquant que le dossier d’intervention ultĂ©rieure est manquant alors qu’il Ă©tait lĂ©galement obligatoire. Demandez Ă©galement au notaire d’indiquer une clause qui mentionne que l’acheteur est d’accord et qu’il ne fera aucune rĂ©clamation contre vous Ă ce sujet. Une autre possibilitĂ© consiste Ă faire Ă©tablir le dossier (rĂ©troactivement) par un coordinateur de sĂ©curitĂ©.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)