À l’ETH Zurich, un laboratoire innovant permet de simuler les conditions de lumière solaire de différents endroits du monde – du soleil de midi dans le Sahara au soleil de janvier à Berlin – sur simple pression d’un bouton !
Ce laboratoire, le Zero Carbon Building Systems Lab, est dédié à l’étude et au développement de nouveaux systèmes, composants et matériaux de bâtiment sous des conditions climatiques réalistes.
Le soleil artificiel
Le laboratoire abrite une installation unique au monde : un soleil artificiel composé de centaines de puissantes diodes lumineuses fixées sur un bras pivotant. Cette configuration permet de simuler précisément le parcours du soleil et la composition de ses rayons pour tester les effets de l’ensoleillement sur divers matériaux et systèmes.
Innovations pour la construction durable
Le laboratoire s’active donc au développement de composants qui contribuent activement à l’efficacité énergétique et au confort des bâtiments. Parmi ces innovations figurent une façade semi-transparente en polymère imprimé, qui filtre la lumière solaire selon l’angle d’incidence, et des composants imprimés en 3D qui peuvent diriger la chaleur solaire à l’intérieur des bâtiments ou agir comme isolants.
Façade solaire adaptable
Un autre projet de recherche est la façade solaire adaptable, dont les panneaux solaires mobiles s’orientent en fonction de la position du soleil pour maximiser le gain énergétique. L’objectif final étant bien sûr d’arriver à des bâtiments au bilan carbone neutre.