On pourrait croire qu’avec l’obligation de rénovation énergétique, la demande en crédits dédiés explose ! Pourtant, ce n’est pas tout-à -fait le cas…
En 2023, les banques ont observĂ© une lĂ©gère baisse dans l’attribution de crĂ©dits Ă la consommation destinĂ©s aux rĂ©novations et investissements Ă©coĂ©nergĂ©tiques, avec environ 108.203 crĂ©dits accordĂ©s contre 115.229 en 2022, selon les donnĂ©es rĂ©vĂ©lĂ©es par Febelfin et l’Union professionnelle du crĂ©dit (UPC).
Dans le détail…
Les crĂ©dits pour des rĂ©novations gĂ©nĂ©rales ont montrĂ© une relative stabilitĂ©, avec une baisse de seulement 1,8% par rapport Ă l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. En revanche, les financements dĂ©diĂ©s spĂ©cifiquement aux projets Ă©coĂ©nergĂ©tiques, tels que l’installation de pompes Ă chaleur, de panneaux solaires ou d’isolation supplĂ©mentaire, ont connu une rĂ©duction plus significative de 9,8%.
Des perspectives encourageantes ?
MalgrĂ© ce recul, le nombre de nouveaux crĂ©dits pour des investissements verts reste impressionnant, avec plus de 55.000 accords en 2023. Un chiffre Ă comparer avec les quelque 13.000 crĂ©dits enregistrĂ©s en 2016, ce qui reprĂ©sente une augmentation d’environ 90% depuis 2021 !
Facteurs influant sur la tendance
La stabilisation observĂ©e en 2023 peut cependant s’expliquer par plusieurs facteurs, rapporte Febelfin, qui pense notamment Ă des taux d’intĂ©rĂŞt plus Ă©levĂ©s, au matĂ©riaux toujours plus chers, et Ă une baisse des prix de l’Ă©nergie.
Une analyse de Febelfin rĂ©vèle que seulement 15% des mĂ©nages belges possèdent actuellement une habitation avec un score PEB d’au moins B.