Les tracteurs tondeuses électriques se positionnent de plus en plus comme une solution indiquée et responsable pour entretenir de grandes étendues de pelouse. Mais quels sont leurs véritables atouts et leurs limites ?
Avantages : entretien, écologie et efficacité
La maintenance réduite est un avantage non négligeable. Adieu les vidanges, les changements de filtre et autres durites à changer… L’utilisateur profite d’une expérience plus simple et plus propre.
Autre avantage des tracteurs tondeuses électriques : leur absence d’émissions directes. Ces machines n’émettent aucune émission de CO2 pendant l’usage même si le bilan environnemental de la batterie suscite toujours de nombreux débats…. Leur silence est un autre point fort, permettant d’effectuer l’entretien des pelouses sans déranger le voisinage !
Inconvénients : autonomie et coût
Tout n’est pas rose, cela dit… Leur autonomie limitée est souvent pointée du doigt. Selon le modèle et la superficie à tondre, il pourrait être nécessaire de recharger la batterie une ou plusieurs fois, ce qui peut rendre la tâche plus longue. Les fabricants font toutefois de gros progrès à ce niveau, avec des autonomies souvent égales à 2 heures d’utilisation. L’autonomie réduite n’est donc réellement problématique qu’en cas d’utilisation sur les très grands terrains…
En outre, le coût d’achat d’un tracteur tondeuse électrique est également plus élevé que celui de ses homologues à essence. Bien que cet investissement puisse être amorti sur le long terme grâce à la réduction des coûts de maintenance et de carburant, il reste un frein pour certains utilisateurs. En effet, la consommation d’essence des modèles thermiques est souvent très réduite et la maintenance est parfois assurée par l’utilisateur !
Conclusion
Alors ? Il reste évidemment de nombreuses inconnues, comme la durée de vie de la batterie. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une solution d’avenir, bien plus simple et confortable d’utilisation que les modèles thermiques… Mais le coût actuel peut franchement refroidir !