Le château de Noisy, aussi appelé château Miranda, était considéré comme l’un des plus beaux de Wallonie. Celui-ci a pourtant été abattu il y a cinq ans. N’en subsistent aujourd’hui que les écuries.
C’est l’une des plus belles pages de l’histoire du patrimoine wallon qui s’est tournée il y a cinq ans. La fin du château de Noisy, dit château Miranda, aura soulevé l’indignation tout autour du globe face à des autorités régionales qui se fichent de voir le patrimoine local partir en gravats. Il faut dire que l’édifice avait tout du château de contes de fées avec son style néo-gothique flamboyant. Un vrai coup de cœur pour les fans du genre !
À ses débuts, ce château n’était pourtant qu’une simple ferme rattachée à un autre château situé à deux pas de là appartenant au comte de Liedekerke-Beaufort. Par crainte des retombées de la Révolution française, le comte s’était réfugié dans cette ferme en 1792 pour s’y installer avec sa famille et, avec le temps, celle-ci s’est peu à peu agrandie. Le château tel qu’il était au XXe siècle a été édifié entre 1866 et 1907, sous la supervision de l’architecte anglais Edward Milner, qui a notamment travaillé sur le célèbre Crystal Palace, puis à sa mort, par l’architecte français Pelchner.
Voir cette publication sur Instagram
Devenu résidence d’été de la famille Liedekerke-Beaufort durant la première partie du XXe siècle, le château fut ensuite brièvement occupé par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Il est ensuite devenu un lieu de vacances pour les enfants des cheminots de la SNCB. En 1991, le château de Noisy est ravagé par un incendie. Faute d’entretien, le site a rapidement sombré dans l’abandon au point que la structure du bâtiment, à la fin du siècle dernier, était irrécupérable, rongée notamment par la mérule. Si la destruction du site est devenue une certitude dès 2015, de nombreuses actions citoyennes doublées de recours administratifs en tout genre ont retardé la démolition du château. Celle-ci a finalement eu lieu entre l’automne 2016 et le printemps 2017.
Icône de l’exploration urbaine
Durant 25 ans, du début des années 1990 jusqu’à sa démolition, les promeneurs et explorateurs urbains se sont bousculés dans la propriété en brandissant smartphones et appareils photos afin d’immortaliser la magie dégagée par le lieu. Le château de Noisy a même été recensé au sein de listes reprenant les plus beaux lieux abandonnés au monde. C’est donc sans surprise qu’il a accueilli des milliers de visiteurs de tout bord durant ses dernières années et qu’on ne compte plus les sites présentant des clichés sublimes malgré l’état de délabrement qui y régnait.