Chaque printemps, l’opération "En mai, tonte à l’arrêt" propose aux jardiniers amateurs de ne pas tondre leur pelouse durant tout le mois de mai. Cette pause printanière vise à promouvoir la biodiversité et à offrir un refuge pour la faune florissante de cette saison. Alors, on craque ou pas ?
Quels avantages ?
- Diversité biologique renforcée
En renonçant à tondre, les herbes peuvent fleurir, créant ainsi un habitat crucial pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Et le mois de mai est parfait pour cela ! Cela soutient aussi les populations d’oiseaux en leur fournissant des zones de nidification et une abondance de petits insectes à manger.
- Amélioration de la santé du sol
Les pratiques de tonte régulières compactent le sol et éliminent les matières organiques nécessaires. Un mois sans tonte aide à restaurer la structure du sol, augmentant sa capacité à retenir l’eau et à se régénérer.
- Réduction de l’empreinte carbone
Bon, ce n’est certes pas grand-chose, mais en tondant moins, on réduit forcément l’utilisation des tondeuses électriques et thermiques. C’est toujours ça de gagné pour les émissions de gaz à effet de serre (même si la consommation d’une tondeuse est vraiment limitée). En revanche, en matière de pollution sonore, le gain est vraiment considérable !
Quels inconvénients ?
- Aspect esthétique
Une pelouse longue et non uniforme peut sembler négligée pour certains. Vos voisins pourraient d’ailleurs se manifester en arguant que le paysage n’est plus uniforme et que vous apportez des insectes et des nuisibles chez eux…
- Risques pour la santé ?
Les herbes hautes peuvent favoriser la présence de parasites tels que les tiques, qui sont vecteurs de maladies comme la maladie de Lyme.
- Un redémarrage compliqué
Si votre but est de retrouver un gazon coupé à raz par la suite, vous risquez d’éprouver quelques difficultés (et votre tondeuse aussi !) lors de la première tonte.
Bilan ?
Honnêtement, la balance est clairement en faveur d’une absence de tonte, les inconvénients étant somme toute négligeables par rapports aux gains potentiels. Alors laissez votre tondeuse dans le garage et profitez d’une biodiversité renforcée en ce mois de mai !