Taux « élevés », conditions d’octroi de crédit toujours très strictes et prix de l’immobilier qui continuent de grimper : le cocktail est toujours infecte pour les primo-acquéreurs… Mais il est en revanche propice aux formules alternatives, comme le leasing immobilier, ou « location écureuil » pour les mieux informés ! Kesako ? On vous dit tout !
Le leasing immobilier, c’est l’étape manquante entre la location et l’achat. En clair, le leasing immobilier avec option d’achat, permet au locataire d’un bien immobilier, d’acheter ce bien en utilisant comme apport, une partie des loyers versés. Le délai ? Il est variable mais comptez entre 5 et 10 ans, suivant le bailleur.
1. Le principal avantage du leasing immobilier, c’est quoi ?
Le leasing immobilier permet de supprimer le problème de l’apport qui constitue la problématique numéro un des primo-acquéreurs. Ça, c’est évidemment l’avantage numéro 1 ! Prenons un exemple : cela fait 5 ans que vous louez un bien pour 1200 euros par mois. Vous avez donc versé 72.000 euros au bailleur au bout de ce délai. Si vous désirez acquérir le bien, le bailleur considèrera une partie de cette somme comme un apport. Généralement, on parle de 50%, ce qui signifie que si le bien vaut 300.000 euros, vous ne devrez plus payer « que » 264.000 euros (soit, 300.000 € – (72.000 €/2)).
2. Ça coûte forcément plus cher
Vu qu’une partie du loyer est de toute façon destinée au bailleur, le leasing immobilier est forcément plus cher qu’un achat opéré dès le départ comme tel. Dans l’exemple ci-dessus, sur les 72.000 euros versés, le candidat ne pourra donc retrouver que la moitié lors de l’achat.
3. Le bien ne vous plait pas ? Aïe… ou Ouf !
Si le bien ne vous convient finalement pas et que vous ne désirez pas le racheter, vous aurez perdu tous les loyers versés, sans possibilité de les réinvestir ailleurs ! Mieux vaut le savoir avant de se lancer… D’un autre côté, vous avez les mains nettement plus libres pour partir sans les tracasseries administratives et de délais liées à la vente d’un bien immobilier.
4. Attention à l’indexation
Bien entendu, le loyer peut être révisé à la hausse… et le prix de vente aussi ! Tout dépend des conditions proposées par le bailleur. Si tel est le cas, et on l’a vu ces dernières années, les augmentations peuvent être brutales ! Et s’il n’y a pas de raison de paniquer pour cette année, mieux vaut tout de même garder cela à l’œil si vous vous lancez dans un bail sur le long terme…
5. Il est difficile de prévoir le marché autant d’années à l’avance !
Si vous optez pour le leasing immobilier avec comme objectif principal, de racheter le bien, faites bien vos calculs ! On l’a vu ces dernières années, les taux d’intérêt peuvent bondir, l’inflation aussi et si la banque, dans ses perspectives et en considérant l’apport à venir (découlé des loyers), pourrait vous donner le feu vert, le fera-t-elle encore dans 5 ans ou 10 ans ? Quels sont donc les risques qui pourraient vous empêcher de concrétiser l’affaire ? Une explosion du prix du marché et/ou des taux d’intérêt, voire une perte de revenus. Des cas extrêmes, certes, mais mieux vaut se ménager une marge au cas où !