Pour l’Italie, l’obligation européenne de verdir considérablement l’immobilier public à l’horizon 2030 est un sacré défi, le pays comptant un très gros pourcentage d’immeubles historiques ! Sur le site de Pompéi, la technologie a permis d’intégrer une production verte d’énergie sans dénaturer le cachet antique. En automobile, on parlerait de « retrofit » !
C’est l’une des plus célèbres villas du site de Pompéi qui a été choisie pour étrenner cette technologie, à savoir, un toit recouvert de tuiles photovoltaïques ressemblant à s’y méprendre aux tuiles en terre cuite originelles. Les tuiles sont reliées à une batterie au sodium, plus verte mais moins dense que les batteries au Lithium. Le soleil brillant parfois jusqu’à 15 heures l’été et l’ensoleillement étant important dans cette région du monde, ce choix paraît pleinement justifié. De quoi éclairer une splendide fresque à l’intérieur… C’est la société Ahlux, dépositaire du brevet, qui a équipé la villa de cette installation de 70 m².
Côté durabilité, ces tuiles devraient avoir la même durée de vie que les panneaux photovoltaïques traditionnels, à savoir, entre 20 et 25 ans. Côté tarif, en revanche, la note reste encore relativement salée, avec un prix un peu supérieur à celui d’un toit neuf agrémenté de panneaux photovoltaïques. La solution, élégante, pourrait néanmoins s’étendre à d’autres bâtiments historiques. De quoi également intéresser les propriétaires de maisons classées ou situées en zone protégée ?
Ahlux Italia installe des tuiles solaires en terre cuite pour éclairer une bâtisse historique à Pompéi #tuilesolairehttps://t.co/WgDgmtpkha pic.twitter.com/ZQOz7Z8Rea
— NeozOne (@NeozOne) April 23, 2024