La Belgique assiste à un gros bouleversement démographique, particulièrement visible à Bruxelles. La capitale enregistre un exode record !

L’année des grands déménagements
En 2023, 73.870 Belges ont choisi de quitter une région pour s’installer ailleurs, un chiffre record selon la fédération des agents immobiliers néerlandophones. La capitale, Bruxelles, semble être l’épicentre de cette vague de départs, avec 37.613 habitants ayant pris la décision de quitter la ville.
Bruxelles en perte de vitesse
Parmi ceux qui ont quitté Bruxelles, la majorité a préféré s’installer dans la périphérie bruxelloise et dans les deux Brabant, à la recherche d’une qualité de vie sans doute perçue comme meilleure. En revanche, la capitale n’a attiré que 8.532 Wallons et 10.856 Flamands. Le solde démographique de Bruxelles est donc négatif, avec une perte nette de 18.225 personnes.
Les causes ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette migration massive. L’augmentation des prix de l’immobilier est bien sûr un facteur que l’on suppose déterminant : pour le prix d’un appartement à Bruxelles, les Brabant vous proposent des maisons avec jardin ! On peut également citer le plan Good Move, le bien mal nommé, qui rend la circulation toujours plus complexe dans la capitale, ainsi que le plan Renolution, imposant une rénovation énergétique au pas de charge sous peine de grosse amende. Il y a là, peut-être de quoi faire fuir de nombreux citadins !
D’autres paramètres peuvent également entrer en ligne de compte, comme la recherche de tranquillité et d’espace et, bien entendu, le télétravail quasi généralisé, qui relativise les distances domicile-bureau…