Le patrimoine médian d’un ménage belge atteint 249.301 euros, soit près de deux fois celui de la médiane européenne, selon une étude de Keytrade Bank et de l’Université de Gand.
Le patrimoine des Belges est principalement constitué de biens immobiliers, qui représentent 58,8% de leur richesse totale, selon un rapport récent de Keytrade Bank et l’Université de Gand.
Le rapport révèle que les ménages belges investissent massivement dans leur habitation familiale. Près de 3 ménages sur 10 choisissent également d’investir dans d’autres biens immobiliers, renforçant ainsi l’importance de l’immobilier dans la composition de leur patrimoine. Avec un patrimoine médian de 249.301 euros, les Belges surclassent largement la médiane européenne de 123.500 euros.
Évolution du patrimoine immobilier avec l’âge
L’étude montre que la richesse immobilière évolue avec l’âge. Les jeunes de 18 à 34 ans possèdent un montant médian de 121.426 euros, tandis que les 65-74 ans atteignent un pic de 340.050 euros. Après la retraite, cette richesse tend à diminuer, notamment après 75 ans.
Épargne et autres investissements
Outre l’immobilier, les comptes d’épargne constituent une part significative du patrimoine des Belges (9,4%), avec plus de 25.000 euros en moyenne. Environ 40% des ménages détiennent plus de 12 fois leur revenu mensuel net sur des comptes d’épargne.
Et les grandes fortunes ?
Les 1% des ménages les plus riches, avec un patrimoine minimum de 4,7 millions d’euros, investissent également majoritairement dans l’immobilier. Le patrimoine médian de ces ménages fortunés est de 5,9 millions d’euros. Ils possèdent souvent plusieurs biens immobiliers et sont impliqués dans la gestion de sociétés.