L’accès au logement Ă Majorque est de plus en plus difficile ! En cause ? Fort probablement le tourisme de masse.
Des milliers de manifestants ont rĂ©cemment dĂ©filĂ© dans les rues de Palma de Majorque, dĂ©nonçant l’impact du surtourisme sur le marchĂ© immobilier local. Derrière la bannière "Majorque n’est pas Ă vendre", ils exprimaient leur mĂ©contentement face Ă la flambĂ©e des prix des logements, rendant difficile l’accès au logement pour les habitants de l’Ă®le mĂ©diterranĂ©enne, qui compte moins d’un million d’habitants.
Explosion des prix immobiliers
Depuis quelques annĂ©es, Majorque a vu les prix de l’immobilier augmenter de manière spectaculaire. Selon certaines statistiques, le prix mĂ©dian des appartements a doublĂ© en trois ans, passant de 2600 euros/m² dĂ©but 2021 Ă plus de 4.000 euros aujourd’hui. Du cĂ´tĂ© des maisons, la hausse fut tout aussi brutale, avec un prix au mètre carrĂ© frĂ´lant les 4.700 euros ! Du dĂ©lire, sachant qu’il Ă©tait de moins de 3.000 euros juste après la pandĂ©mie de coronavirus…
Tourisme de masse ?
L’une des principales causes de cette hausse des prix est la multiplication des locations touristiques. De nombreux propriĂ©taires prĂ©fèrent louer leurs biens Ă des touristes Ă court terme, gĂ©nĂ©rant des revenus plus Ă©levĂ©s qu’une location traditionnelle. "Le tourisme de masse transforme nos quartiers en zones touristiques, augmentant les loyers et chassant les rĂ©sidents locaux," explique un manifestant, propos rapportĂ© par Belga. Cette pression immobilière oblige de nombreux habitants Ă quitter les centres-villes.