Les crédits à la consommation pour les rénovations énergétiques ont chuté de 51% au premier trimestre ! Quelles conclusions en tirer ?
La fédération du secteur financier Febelfin a rapporté une diminution significative des crédits à la consommation pour les rénovations énergétiques. Le premier trimestre a enregistré seulement 7.852 contrats, soit une baisse de 51%. La valeur totale de ces crédits s’élève à 167 millions d’euros, marquant une chute de presque 40% par rapport à la même période l’année dernière.
Pourquoi ?
Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs. La hausse des taux d’intérêt et le renchérissement des prix des matériaux de construction rendent les rénovations énergétiques moins attractives pour les consommateurs. De plus, la baisse significative des prix de l’énergie n’encourage pas à investir dans l’amélioration de la performance énergétique des habitations.
Une situation préoccupante ?
Bart Vervenne, président du conseil d’administration de l’Union professionnelle du crédit (UPC), souligne l’urgence de la situation : "À l’heure actuelle, moins de 10% des habitations atteignent l’objectif de 2050 (tous les logements devront disposer d’un label PEB A, NDLR), tandis que seul un tiers du taux de rénovation visé est atteint. Une vague de rénovation massive dans les 10 ou 15 ans à venir ne fera qu’entraîner une pénurie de matériaux de construction, de main-d’œuvre et de financement. La seule façon d’améliorer la performance énergétique de notre parc immobilier est de procéder progressivement et d’agir dès maintenant."