Niché dans le parc Tournay-Solvay, le château éponyme, qui est resté à l’abandon durant 40 ans suite à un incendie, vient de renaître de ses cendres.
Commandé par l’industriel Alfred Solvay, le château Tournay-Solvay fut édifié en 1880 selon les plans des architectes Constant Bosmans et Henri Vandeveld. A l’origine, il s’agissait d’une maison de campagne de style néo-renaissance flamande, style très en vogue à la fin du 19e siècle, ayant acquis ultérieurement le statut de château via l’ajout en 1905 d’unedouble tour par l’architecte Jules Brunfaut.
Racheté par ce qui était alors “l’Agglomération bruxelloise” en 1980, le parc du château est ouvert au public un an plus tard. Le bâtiment est toutefois fortement endommagé par un incendie en 1982. Abandonné par les autorités locales durant près de quatre décennies, une mission de rénovation du bâtiment a fini par être mise en place afin de transformer les lieux en centre d’excellence interuniversitaire dédié à la physique. L’opération a été confiée au bureau d’architectes Metzger & Associés.
Après presque cinq années de travaux, le château bruxellois a été inauguré ce jeudi 6 juin par les autorités régionales bruxelloises et universitaires. La région-capitale a porté financièrement cette lourde opération de sauvetage patrimonial qui a nécessité pas moins de 5,6 millions €. Situé au cœur d’un site classé Natura 2000, le lieu hébergera donc le centre BEL (initiales des physiciens Brout, Englert et Lemaître) qui entend développer l’action de Robert Brout et de François Englert (prix Nobel de Physique 2013) ainsi que de Georges Lemaître. Ce centre de recherche, qui unit quatre universités, propose des espaces de travail, des salles de réunion, de réception et de conférence pour ses activités.