Le 13 juillet 2021, des inondations sans précédent frappaient la Wallonie, causant 39 victimes et près de 100 000 sinistrés. Malgré plus de 2,5 milliards d’euros de dommages matériels, le marché immobilier des régions touchées se porte aujourd’hui étonnamment bien !
Les inondations avaient principalement affecté la province de Liège. Rapidement, de nombreuses habitations endommagées ont été mises en vente et ont trouvé preneur. Cité par Belga, Arnaud Caduta, agent immobilier, explique : "Nous avons eu beaucoup de personnes intéressées… nous avons revu les prix à la hausse." Des investisseurs ont ainsi saisi l’occasion d’acheter à bas prix pour rénover ensuite.
L’intérêt des particuliers
Une fois les investisseurs partis, les particuliers se sont intéressés à leur tour à ces biens immobiliers. Werner Effertz, agent immobilier à Chaudfontaine, précise : "Il y a des gens qui ne veulent pas acheter dans ces zones… Mais il y en a pour qui c’est totalement envisageable."
Quid du neuf ?
Pour les biens neufs, le bilan est moins positif. Les prix élevés dans la province de Liège et en Wallonie en général dissuadent les acheteurs, qui préfèrent des zones sans risque d’inondation. Ludovic Guiot souligne : "Les autorités sont plus attentives à la manière dont les bâtiments sont construits."
Renaud Grégoire, porte-parole de la Fédération du Notariat, indique que les inondations n’ont pas significativement ralenti le marché immobilier : "Mais aucune étude précise des prix n’a été réalisée…" En province de Liège, le prix moyen des maisons a augmenté de 2% depuis 2023.