La hausse fulgurante des taux d’emprunt immobilier a poussé des centaines de milliers de Britanniques dans la pauvreté, révèle une étude.
Le Royaume-Uni fait face à une crise immobilière sans précédent. Depuis décembre 2021, les taux d’intérêt ont explosé, passant de 0,1 % à 5,25 %, un niveau jamais vu depuis la crise financière de 2008. Cette situation a lourdement impacté les ménages britanniques qui ont renouvelé ou contracté des prêts immobiliers depuis 2022. Selon une étude de l’Institute for Fiscal Studies (IFS), environ 320.000 personnes sont tombées sous le seuil de pauvreté à la fin 2023 à cause de cette hausse.
Des statistiques trompeuses ?
L’IFS pointe également du doigt les statistiques officielles qui, en se basant sur un taux d’emprunt moyen, n’évalueraient l’impact de la crise que sur 230 000 personnes. Pourtant, beaucoup de ménages, notamment ceux qui ont refinancé leur prêt en 2022, sont particulièrement vulnérables. Ces dernières sont donc plus susceptibles d’être en retard sur leurs remboursements d’emprunt. Il reste à savoir comment le Parti travailliste, désormais au pouvoir, redressera la situation économique.