Le projet immobilier phare à Bruxelles tombe à l’eau. Pourquoi la vente des Tours Proximus a-t-elle échoué ? Les détails.
Le projet immobilier majeur de Bruxelles, la vente des Tours Proximus, a pris un tournant inattendu. Malgré des "négociations intensives" et des "avancées significatives", le promoteur Immobel a finalement décidé de ne pas activer son option d’achat avant la date limite du 21 août. "Aucun résultat acceptable pour toutes les parties n’a finalement pu être atteint", a expliqué Immobel dans un communiqué.
Un impact financier trop lourd pour Immobel
La raison principale ? Un "impact financier trop important pour la société, son bilan et sa position de liquidité", justifie Immobel. Ce projet de transformation ambitieux, qui prévoyait de convertir les deux tours en bureaux et résidences, ainsi que des installations sportives et commerciales, représentait un coût insoutenable pour le promoteur.
Proximus garde son siège mais reste ouvert aux alternatives
Proximus, de son côté, "conserve la pleine propriété de son siège" et ne recevra donc pas les 113 millions d’euros restants. Cependant, l’opérateur télécoms envisage déjà des "scénarios alternatifs" et prévoit d’entamer des "discussions avec les parties intéressées" pour maintenir la valeur économique future du projet.