Un an après la limitation drastique d’Airbnb à New York, le marché immobilier ne montre aucun signe d’amélioration.
Un an après l’entrée en vigueur des nouvelles règles à New York, interdisant les locations de type Airbnb de moins de 30 jours, le marché immobilier continue de souffrir. Le taux de logements vacants n’est que de 1,4%, un niveau historiquement bas, et les loyers continuent de grimper. Les mesures prises à l’encontre des logements de vacances n’auraient-elles eu aucun impact ?
Loyers en hausse, pénurie de logements
En effet, et malgré ces restrictions, le loyer médian à Manhattan a franchi la barre des 5.000 dollars, une première dans l’histoire de la ville. Selon Airbnb, la réglementation n’a pas atteint son objectif de résoudre la crise du logement. Au contraire, la situation semble s’aggraver, avec des loyers en augmentation de 2,4% rien qu’en juin dernier.
Airbnb réagit
Airbnb souligne que cette législation pénalise à la fois les propriétaires et les locataires. "Un an après son adoption, la réglementation n’a pas tenu sa promesse de lutter contre la crise du logement", déclare Theo Yedinsky, vice-président d’Airbnb. Va-t-on assister à un rétropédalage ?