Des chercheurs suisses ont mis au point une méthode d’impression à impact en argile qui pourrait révolutionner la construction écologique.
Voir cette publication sur Instagram
Pour réduire l’impact environnemental de l’industrie du ciment, responsable de plus de 5 % des émissions de gaz à effet de serre, des chercheurs de l’ETH de Zurich ont développé un nouveau matériau, mélange d’argile, de limon et d’un ingrédient secret fourni par l’industriel Eberhard AG.
Une méthode d’impression innovante
Inspirés par l’impression 3D, les chercheurs ont créé une "imprimante à impact" qui projette des billes de ce matériau, à une vitesse de 10 mètres par seconde. Grâce à l’impact, ces billes se lient pour former des structures solides comme des murs ou des colonnes, sans nécessiter beaucoup d’additifs.
Des constructions plus rapides et écologiques
Cette méthode permet de réaliser des constructions plus rapidement, sans attendre le séchage du matériau comme avec le béton. Elle réduit également les déchets et les coûts de construction, tout en diminuant l’empreinte carbone du secteur.
Vers des structures plus complexes
Pour l’instant, les chercheurs de l’ETH de Zurich n’ont imprimé que des structures simples. Cependant, ils travaillent sur des techniques pour ajouter des éléments de soutien lors de la projection du matériau, afin de construire des structures plus grandes et complexes.