Le taux d’inflation annuel des prix des logements en Belgique a atteint 3,4% au deuxième trimestre 2024, selon Statbel. Mais les disparités entre les régions et surtout, l’âge des logements sont assez sensibles !
Le taux d’inflation moyen des quatre derniers trimestres s’élève désormais à 2,6%. L’indice des prix des logements, qui suit les changements de prix des propriétés résidentielles neuves ou existantes, révèle des différences notables entre les nouveaux logements et les logements existants.
Nouveaux logements vs logements existants
Au deuxième trimestre 2024, l’inflation annuelle s’élevait à 6,8% pour les nouveaux logements et à 2,6% pour les logements existants. Ces deux catégories pèsent respectivement 21,4% et 78,6% dans l’indice global pour l’année 2024, précise Statbel.
Des disparités régionales marquées
Le taux d’inflation annuel pour les prix des logements existants varie considérablement selon les régions. Il est plus élevé en Flandre (3,4%) qu’à Bruxelles (1,3%) ou en Wallonie (0,5%), signale encore Statbel.
L’indice des prix des logements est basé sur les données des transactions immobilières provenant du SPF Finances. Il reflète donc les tendances réelles du marché immobilier belge, tant pour les logements neufs que pour les biens existants.