Le Syndicat des Locataires a appelĂ© Ă l’adoption d’un cadre lĂ©gal visant Ă obliger les groupes immobiliers privĂ©s Ă reloger ou indemniser les locataires en cas de dĂ©mĂ©nagement forcĂ© pour cause de travaux. On vous donne les infos ?
Contrairement au secteur du logement social, le secteur privĂ© n’a pas dâobligation de relogement lorsque des travaux de rĂ©novation concernent plus de deux unitĂ©s d’habitation. Cette absence de cadre lĂ©gal est critiquĂ©e par le Syndicat des Locataires, qui estime que les locataires devraient ĂȘtre protĂ©gĂ©s dans de telles situations, surtout lorsquâils n’ont commis aucune faute. Câest un cas rĂ©cent Ă Jette, oĂč 92 mĂ©nages sont progressivement priĂ©s de quitter leur logement dans le cadre dâune rĂ©novation, qui a poussĂ© le Syndicat Ă faire cette demande dâadoption.
Le Syndicat des Locataires demande que les familles soient aidées à trouver des logements adaptés et relogées à des loyers raisonnables. Il appelle également à une nouvelle législation interdisant les expulsions sans relogement et à une indemnisation pour les locataires forcés de quitter leur logement en raison de travaux de rénovation.