Le Syndicat des Locataires a appelé à l’adoption d’un cadre légal visant à obliger les groupes immobiliers privés à reloger ou indemniser les locataires en cas de déménagement forcé pour cause de travaux. On vous donne les infos ?
Contrairement au secteur du logement social, le secteur privé n’a pas d’obligation de relogement lorsque des travaux de rénovation concernent plus de deux unités d’habitation. Cette absence de cadre légal est critiquée par le Syndicat des Locataires, qui estime que les locataires devraient être protégés dans de telles situations, surtout lorsqu’ils n’ont commis aucune faute. C’est un cas récent à Jette, où 92 ménages sont progressivement priés de quitter leur logement dans le cadre d’une rénovation, qui a poussé le Syndicat à faire cette demande d’adoption.
Le Syndicat des Locataires demande que les familles soient aidées à trouver des logements adaptés et relogées à des loyers raisonnables. Il appelle également à une nouvelle législation interdisant les expulsions sans relogement et à une indemnisation pour les locataires forcés de quitter leur logement en raison de travaux de rénovation.