Les bĂ»ches de ramonage se rĂ©pandent comme solution pratique pour l’entretien des cheminĂ©es, mais sont-elles suffisantes ? DĂ©cryptage.
Qu’est-ce qu’une bĂ»che de ramonage ?
Semblable Ă une bĂ»che de bois ordinaire, la bĂ»che de ramonage est fabriquĂ©e Ă partir de sciure de bois et de sels minĂ©raux mĂ©talliques. Sous l’effet de la chaleur, ces composants se libèrent et aident Ă dĂ©coller la suie et le goudron qui s’accumulent sur les parois des cheminĂ©es. Vendues entre 15 et 30 euros, on les trouve aisĂ©ment dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces.
Fonctionnement et efficacité
Le procĂ©dĂ© est simple : il suffit de placer la bĂ»che dans votre poĂŞle ou cheminĂ©e et de l’allumer. Elle agit en nettoyant les conduits et permet d’optimiser le tirage de la cheminĂ©e. Cependant, ces bĂ»ches offrent un nettoyage d’appoint. Elles ne peuvent remplacer un ramonage mĂ©canique complet, effectuĂ© par un professionnel, surtout en cas d’obstruction importante. On rappelle que le ramonage est obligatoire une fois par an en Belgique et qu’il doit ĂŞtre rĂ©alisĂ© par un professionnel. Dans le cas d’un poĂŞle Ă pellets, l’utilisateur peut s’en occuper soi-mĂŞme…
Un complément, mais pas une solution définitive
Si les bûches de ramonage peuvent aider à prolonger la propreté du conduit entre deux interventions, elles ne remplacent pas le ramonage réglementaire obligatoire. Ce dernier est essentiel pour garantir la sécurité et obtenir l’attestation requise par les assurances.