A l’heure où nos installations de chauffage tournent de plus en plus fort, quelques petits rappels de sécurité ! On commence avec les poêles à bois, qui ne seraient pas sans risques…
Selon une étude américaine portant sur 50.000 femmes, les personnes qui utilisent le chauffage au bois au moins 30 jours par an voient leur risque de cancer du poumon augmenter de 68 % par rapport à celles qui ne l’utilisent jamais. La fumée de bois contient en effet des substances toxiques, comme le benzène et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, connues pour être cancérigènes.
Même une utilisation occasionnelle (moins de 30 jours par an) entraîne une augmentation de 12 % du risque de cancer du poumon. Pour ceux qui se chauffent régulièrement au bois et vivent en milieu urbain, l’augmentation atteint 164 %. Cette hausse pourrait être due à la moindre dispersion des fumées en ville…
Des chiffres alarmants ? Oui… Mais il convient toutefois de les tempérer : l’étude ne mentionne pas le type de poêle, ni les systèmes d’aération… Pour réduire l’exposition aux particules fines, nous vous conseillons de privilégier, dans la mesure de vos finances évidemment, des poêles modernes et parfaitement entretenus. A ce dernier sujet, ne lésinez pas sur le ramonage de la cheminée ! Les feux ouverts sont évidemment ceux qui apportent le plus de risques ! Une bonne aération de votre intérieur est également cruciale, surtout lors de l’allumage ou de l’aspiration des cendres.