Neutralité carbone : l’électricité est de plus en plus verte, mais tout n’est pas rose !

La course vers l’électricité bas carbone s’accélère, mais la neutralité carbone à l’horizon 2050 reste un défi majeur, selon l’AIE.

nuclear powerplant

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que plus de la moitié de l’électricité mondiale sera produite par des sources à faibles émissions d’ici 2030, grâce notamment à l’énergie éolienne, solaire et au regain d’intérêt pour le nucléaire. L’entrée dans l’“ère de l’électricité” est irréversible, déclare Fatih Birol, directeur de l’AIE : « Nous entrons maintenant à grande vitesse dans l’ère de l’électricité, qui définira le système énergétique mondial à l’avenir ».

Malgré un record d’installation d’énergies propres en 2023, l’AIE affirme que les combustibles fossiles ont toujours répondu aux deux tiers de l’augmentation de la demande.

Le problème, c’est que la consommation d’électricité ne cesse de grimper, avec une population en hausse qu’il faut loger… et donc chauffer (ou refroidir) avec des pompes à chaleur de préférence, ainsi que des secteurs tels que l’IA, les data centers ou la mobilité électrique qui connaissent une évolution constante.

Le chemin vers la neutralité carbone sera encore long !

L’AIE prévient que le monde est encore loin d’une trajectoire alignée sur les objectifs de neutralité carbone pour 2050. Certes, la production d’énergie est de plus en plus verte, mais la soif d’électricité, elle, est insatiable !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼