La course vers l’Ă©lectricitĂ© bas carbone s’accĂ©lère, mais la neutralitĂ© carbone Ă l’horizon 2050 reste un dĂ©fi majeur, selon l’AIE.
L’Agence internationale de l’Ă©nergie (AIE) prĂ©voit que plus de la moitiĂ© de l’Ă©lectricitĂ© mondiale sera produite par des sources Ă faibles Ă©missions d’ici 2030, grâce notamment Ă l’Ă©nergie Ă©olienne, solaire et au regain d’intĂ©rĂŞt pour le nuclĂ©aire. L’entrĂ©e dans l’“ère de l’Ă©lectricité” est irrĂ©versible, dĂ©clare Fatih Birol, directeur de l’AIE : « Nous entrons maintenant Ă grande vitesse dans l’ère de l’Ă©lectricitĂ©, qui dĂ©finira le système Ă©nergĂ©tique mondial Ă l’avenir ».
MalgrĂ© un record d’installation d’Ă©nergies propres en 2023, l’AIE affirme que les combustibles fossiles ont toujours rĂ©pondu aux deux tiers de l’augmentation de la demande.
Le problème, c’est que la consommation d’électricitĂ© ne cesse de grimper, avec une population en hausse qu’il faut loger… et donc chauffer (ou refroidir) avec des pompes Ă chaleur de prĂ©fĂ©rence, ainsi que des secteurs tels que l’IA, les data centers ou la mobilitĂ© Ă©lectrique qui connaissent une Ă©volution constante.
Le chemin vers la neutralité carbone sera encore long !
L’AIE prĂ©vient que le monde est encore loin d’une trajectoire alignĂ©e sur les objectifs de neutralitĂ© carbone pour 2050. Certes, la production d’énergie est de plus en plus verte, mais la soif d’électricitĂ©, elle, est insatiable !