Maisons neuves 3 façades : où se trouvent les plus chères et les plus abordables ?

Matexi vient de publier son dernier baromètre de la construction neuve, et une fois de plus, les chiffres sont aussi intéressants que surprenants. Si les maisons neuves restent très convoitées, elles deviennent de plus en plus difficiles d’accès en termes de prix !

worksite

Pour proposer un baromètre aussi réaliste que possible, Matexi et la plateforme de données Realo se sont appuyés sur une base commune : pour les maisons, ils ont considéré des biens de trois façades de 160 m², avec trois chambres, une salle de bain et un jardin. Ces maisons continuent de voir leur prix grimper, avec une augmentation moyenne de 2,92 % à l’échelle nationale (en un an et sur la même période, soit le troisième trimestre). Toutefois, comme souvent, des disparités régionales existent : c’est surtout en Wallonie que les prix connaissent la plus forte hausse, avec une augmentation de 4,47 %, contre 2,64 % en Flandre. A Bruxelles, le nombre limité de maisons ne permet pas d’établir une donnée fiable.

Sur un an, cette hausse peut sembler modérée, mais dans certaines communes, elle dépasse largement les 50 % ! C’est le cas à Nandrin, mais aussi à Chapelle-lez-Herlaimont, Kraainem et Knokke-Heist, avec des augmentations spectaculaires (par exemple, +74,95% à Knokke-Heist).

Pourquoi ces augmentations aussi importantes ? Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces hausses. On peut citer la demande qui s’est intensifiée après la crise sanitaire, l’augmentation des coûts de construction (tant au niveau des matériaux que de la main d’œuvre), ainsi que la réduction du nombre de permis de construire, qui a automatiquement limité l’offre disponible.

Quels prix ?

À l’échelle nationale, une maison trois façades neuve se vend aujourd’hui en moyenne 385.973 euros. Plus précisément, le prix moyen est de 418.720 euros en Flandre, 335.144 euros en Wallonie.

Quelles sont les communes les plus chères et les moins chères ?

En Flandre, Kraainem est la commune la plus chère avec un prix moyen de 747.324 euros, suivie de Knokke-Heist (747.046 euros) et de Laethem-Saint-Martin (659.816 euros). Les communes les plus accessibles sont Messines (287.851 euros), Kinrooi (305.516 euros) et Vleteren (325.231 euros).

Pour la Wallonie, Lasne se distingue comme la commune la plus onéreuse, avec un prix moyen de 662.424 euros, suivie de Waterloo (582.471 euros) et de Rixensart (564.464 euros). Les communes les plus abordables sont Hensies (235.398 euros), Farciennes (244.983 euros) et Morlanwez (247.117 euros).

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼