Emprunt ou fonds propres ? En Belgique, les stratégies de financement des Belges pour leur résidence secondaire varient fortement en fonction des régions !
Pour acquérir une seconde résidence, une majorité de multipropriétaires belges se tournent vers un crédit. Environ deux personnes sur trois choisissent de financer une partie ou la totalité de leur bien via un crédit bancaire. Le montant moyen du prêt est d’environ 200.000 euros, pour un investissement moyen de 340.000 euros. Le reste du financement est souvent couvert par les fonds propres des acheteurs, rapporte une étude d’Ipsos, pour la KBC.
L’apport personnel et les donations
Une autre source de financement importante pour l’achat d’une résidence secondaire est l’apport personnel. En effet, un tiers des multipropriétaires belges n’ont pas recours à un crédit, préférant utiliser leurs économies pour financer leur bien. Cette tendance est particulièrement marquée en Flandre, où les propriétaires sont plus enclins à investir leurs fonds propres.
De plus, l’héritage et les donations familiales jouent un rôle non négligeable dans le financement. Ce phénomène est surtout présent en Wallonie, où près de 50 % des propriétaires bénéficient d’un soutien financier familial pour acquérir leur résidence secondaire, contre environ 36 % en Flandre et 38 % à Bruxelles.