Les panneaux photovoltaïques pourraient voir leur efficacité progresser de manière spectaculaire grâce à des films antireflets imprimés en 3D.
Une nouvelle avancée dans la technologie des panneaux solaires pourrait améliorer considérablement leur efficacité. Des chercheurs internationaux dirigés par l’université du Roi Khalid (Arabie Saoudite) ont utilisé des films antireflets fabriquées à partir de polymère cyclo-oléfine copolymère (COC), renforcées avec de l’oxyde d’aluminium (Al₂O₃), pour augmenter la production d’énergie des panneaux en limitant les pertes de lumière. Cette approche permet de maximiser l’absorption du soleil et de réduire les réflexions indésirables.
Une solution imprimée en 3D
Les scientifiques ont utilisé l’impression 3D, et plus précisément le fused deposition modelling (FDM), pour créer ces films. Ces derniers permettent de piéger un maximum de photons grâce à leur capacité de diffusion accrue : les panneaux ainsi couverts laissent passer plus de lumière, tout en réfléchissant moins (seulement 5,35%). En comparaison avec d’autres types de revêtements, cette nouvelle solution réduit presque de moitié la réflexion lumineuse !