La buée sur les vitres, c’est seulement gai pour dessiner des cœurs du bout des doigts. Mais quand il s’agit de vraie condensation, c’est beaucoup moins rigolo !
Les fenêtres, véritables frontières entre l’intérieur et l’extérieur, se couvrent de buée lorsque temps se refroidit au dehors et qu’on augmente les températures au dedans. Et pour cause : elles sont en contact avec le froid, d’un côté, et le chaud, de l’autre. On peut carrément parler de choc thermique : de la vapeur d’eau se crée et celle-ci se transforme en condensation.
Le danger ? Les problèmes d’humidité qui guettent. Champignons et moisissures risquent de se développer très rapidement au coin des fenêtres d’abord. Et ailleurs, ensuite.
Des astuces existent pour lutter contre la condensation : profitons-en !
Pour commencer, il faut limiter les activités domestiques qui produisent de l’humidité à la maison. Prendre des douches moins longues et moins chaudes, ouvrir la fenêtre quand on cuisine, éviter de faire sécher le linge à l’intérieur (ou le faire en ouvrant la fenêtre si on ne peut pas faire autrement), aérer le logement (en ouvrant les rideaux, et les fenêtres, largement, un bon quart d’heure chaque jour), ne pas fermer les portes pour faire circuler l’air, augmenter légèrement le chauffage (ce n’est pas pour rien qu’on installe les radiateurs sous les fenêtres !)… Autant de trucs qui peuvent déjà faire beaucoup !
Il est bon aussi de penser à limiter les plantes vertes près des fenêtres ou de poser, au contraire, des plantes qui absorbent l’humidité. Dans la même idée, pensez à ne pas stocker le bois de chauffage au sol dans vos maisons : il contribue aussi à l’humidité de la pièce. Et si vous disposez d’un ventilateur de plafond, faites-le tourner en sens inverse pour qu’il repousse l’air chaud du plafond vers le sol.
Evidemment, il faut vérifier l’étanchéité de vos fenêtres (installer des contre-fenêtres si les vôtres ne sont pas en double vitrage). Puis, il faut reboucher les éventuelles fissures des joints avec du mastic. Ou poser des bandes autocollantes d’étanchéité. A moins de refaire les joints, carrément. Et si vous en avez la possibilité, pensez à poser des volets roulants : depuis que j’ai posé les miens, j’ai nettement moins de condensation !
N’hésitez pas non plus à placer un absorbeur d’humidité dans chaque pièce : il se remplira d’eau en captant l’air. Un petit truc en plus qui aide vraiment ! Et si, comme moi, vous avez un joli matou à la maison, vous pouvez simplement mettre de la litière pour chat dans un bol.
Et pour ceux et celles qui osent l’improbable, frottez vos vitres avec un chiffon légèrement humide et recouvert de mousse à raser, avant de les essuyer avec un chiffon sec. Il faudra réitérer l’opération chaque semaine, mais cela créera un film de protection qui empêchera la buée de se développer sur la vitre… Magique !