La construction d’une zone industrielle sur un site annexe du camp nazi de Mauthausen provoque une vague d’indignation en Autriche.
La vente d’un terrain situé à Hirterberg, annexe du camp de concentration de Mauthausen, a suscité une vive polémique cette semaine en Autriche. Le mémorial de Mauthausen a regretté le manque de volonté de préservation de l’importance "historique et morale" de ce site, utilisé entre 1944 et 1945 pour la fabrication de munitions par environ 400 déportées, principalement russes, italiennes et polonaises.
Une vente controversée
Le terrain, sur lequel subsistent encore les vestiges des baraquements, a été vendu pour 15,25 millions d’euros par une entreprise immobilière appartenant au maire de Leobersdorf. Des bâtiments commerciaux doivent y être construits, suite à des changements d’affectation votés par le conseil municipal. Malgré les démarches du mémorial autrichien depuis 2021, les tentatives pour entamer une discussion sur la commémoration des victimes ont été "ignorées ou rejetées", selon Valerie Seufert, porte-parole du mémorial, dans une déclaration à l’AFP.
Un projet "insensible"
Le Centre de documentation sur la résistance (DÖW) s’est également indigné, dénonçant "une approche extrêmement insensible" envers les victimes et leurs proches. Le mémorial a noté qu’une stèle avait été érigée en avril pour rappeler l’histoire du site, mais cela n’a pas suffi à éviter le projet immobilier.