Les règles varient selon les régions : Wallonie, Flandre et Bruxelles ont chacune leurs spécificités pour l’installation d’un carport. On fait le bilan !

Wallonie
En Wallonie, la construction d’un carport peut être dispensée de permis d’urbanisme si certaines conditions sont respectées. La surface ne doit pas dépasser 40 m², la hauteur maximale est de 3,5 m au faîte (3,2 m pour une toiture plate) et 2,5 m sous corniche. De plus, le carport doit être en relation directe avec la voirie et ne pas dépasser le plan arrière du bâtiment principal. Les matériaux utilisés doivent être similaires à ceux du bâtiment existant. A noter qu’un carport ne doit pas nécessairement être collé à votre maison ! Dans tous les cas, nous vous conseillons très fortement de vous adresser à l’administration communale.
Flandre
En Flandre, les règles sont globalement similaires à celles de la Wallonie. A noter que le carport ne peut pas être construit à plus de 30 mètres de la maison et qu’il doit être situé à 3 mètres de la limite du terrain. Bien entendu, un carport ne peut être construit dans une zone inondable ou le long d’un cours d’eau. Ici aussi, nous vous recommandons très fortement de vous adresser à l’administration communale !
Bruxelles
À Bruxelles, la construction d’un carport nécessite un permis d’urbanisme, ainsi que le recours à un architecte. A noter qu’en théorie, la commune doit pouvoir vous donner une réponse dans les 45 jours !