71 % des propriétaires belges ignorent leur score PEB, le sacro-saint document. On vous donne quelques chiffres assez stupéfiants !

Le score PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) mesure l’efficacité énergétique des habitations. Obligatoire lors d’une vente ou d’une location, il est également clé pour bénéficier de primes de rénovation. Pourtant, une étude commandée par Batibouw à l’institut iVOX révèle que 7 propriétaires belges sur 10 ne connaissent pas le score PEB de leur logement.
Pourquoi un tel flou ?
L’enquête, menée auprès de 1.000 Belges de plus de 25 ans, met en lumière plusieurs raisons :
- Ignorance post-rénovation : 11 % des sondés déclarent ne pas avoir recalculé leur score après des travaux !
- Passivité : seulement 7 % l’ont fait évaluer après rénovation.
- Connaissance récente : 21 % affirment connaître leur score parce qu’ils ont récemment acheté leur bien.
Les jeunes propriétaires semblent mieux informés, souvent grâce à l’achat récent de leur logement, tandis que leurs aînés (35 ans et plus) accusent un léger retard.
Un enjeu pour l’avenir ou un document inutile ?
Crucial pour l’administration, le PEB reste pourtant largement critiqué, notamment par certains esprits éclairés qui ne le trouvent pas toujours pertinents d’un point de vue écologique, voire économique. Avec des points de vue et des arguments que, chez Immovlan, nous trouvons souvent assez pertinents. Ces échos finissent-ils aussi par décourager la population de s’y intéresser ?